

Histoires de Saurel – À la découverte de familles souches de Saint-Robert
Pour cette émission consacrée à Saint-Robert, nous vous proposons une entrevue avec Christian Cournoyer, instigateur et modérateur du groupe Facebook « Je ou j’ai demeuré à Saint-Robert ». C’est l’occasion d’en connaître davantage sur les familles Cournoyer et Plante et de faire connaissance avec son oncle, Arthur Plante qui, à l’aube de son centenaire, n’a rien perdu de la joie de vivre qu’on lui connaît. Enfin, la chronique archivistique propose une incursion dans l’univers de Jeannine Gadbois-Lemoine dont les archives concernent son enfance à Saint-Robert.

Histoires de Saurel – Sainte-Victoire-de-Sorel et son patrimoine
Histoires de Saurel – Sainte-Victoire-de-Sorel et son patrimoine
14 mai 2022 – La cinquième émission de la saison 2021-2022 de Histoires de Saurel porte sur Sainte-Victoire-de-Sorel. Passionnée de patrimoine, Lorraine Turcotte témoigne de la belle aventure qu’a été la rénovation de l’ancienne maison du forgeron, Jos Dufault.
Lorraine nous fait rencontrer Jacqueline Dufault, presque centenaire, qui a vécu l’essentiel de sa vie dans cette même maison. Enfin, la capsule archivistique présente des documents de la Société d’agriculture du comté de Richelieu.
Bref, une émission riche en information!

Histoires de Saurel – André Parenteau, recenseur du cimetière de Yamaska
Pour sa troisième saison, Histoires de Saurel va à la rencontre de passionnés d’histoire, André Parenteau, nouvellement établi à Yamaska mais dont les racines familiales y sont profondément ancrées.

Histoires de Saurel – Histoires de femmes à Saint-Gérard-Majella
Pour sa troisième saison, Histoires de Saurel va à la rencontre de passionnés d’histoire, de généalogie et de patrimoine sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel.
Animée par Linda Dufault, la première émission nous amène à Saint-Gérard-Majella, à la rencontre de Christine Lemaire et de sa tante, Fleurette Durocher. La capsule archivistique nous fait découvrir, en compagnie de Louise Biron, une Fille du Roy, Madeleine Tisserand, qui a laissé une riche descendance dans la région, celle des Parenteau.

Histoires de Saurel – À la découverte de trésors à Saint-Roch-de-Richelieu
Cette émission de la troisième saison de Histoires de Saurel est consacrée à Saint-Roch-de-Richelieu, dont l'église est exceptionnelle à plusieurs égards, comme nous l'explique l'historien Luc Noppen.
Mais d'abord, l'autrice Louise Biron nous présente des Filles du Roy de la Seigneurie de Saint-Ours (qui comprend le territoire de Saint-Roch). Enfin, la capsule archivistique nous montre comment faire une recherche sur le site web du Réseau des archives du Québec.
Bref, une émission riche en information!

Histoires de Saurel – Guy Lambert nous parle d'illustres personnalités de la région
Pour cette 2e entrevue avec Guy Lambert, il est question de personnalités qui façonnées la ville de Sorel-Tracy de par leurs savoir-faire et talents.

Patrick Péloquin nous parle de la «maison rouge»
Depuis le milieu du 19e siècle, la maison située au 207 rue Du Prince à Sorel-Tracy fait partie du décor sorelois. Elle alimente toutes sortes de rumeurs et questionnements. Le conseiller Patrick Péloquin nous trace l'histoire de cette maison patrimoniale.

Histoires de Saurel – François Bibeau où la naissance des Bibeau d'Amérique
François Bibeau : Homme à la bougeotte de tous les instants, il arpente l’Amérique, devient Censitaire et donne naissance à une grande famille enracinée dans la région de Sorel-Tracy.

À Histoires de Saurel aujourd’hui : La restauration à Sorel de 1847 à 2000 avec un passionné
Pour sa 3e rencontre avec l'animateur Jocelyn Daneau à l'émission Histoires de Saurel, Guy Lambert passionné d'histoire nous parle de la restauration à Sorel-Tracy.

une histoire économique de sorel au 18e siècle et nos ancêtres marins avec le célèbre john franklin

Histoires de Saurel se transporte dans l’histoire de Saint-Ours

Les 50 ans de la Société historique Pierre-de-Saurel racontés par son historienne
Histoires de Saurel s’arrête aujourd’hui dans les locaux de la Société historique Pierre-de-Saurel pour en souligner le 50e anniversaire. Nous y rencontrons madame Amy Cournoyer, elle est l’historienne de la Société. Laquelle nous raconte l’histoire de cette institution fondée en 1970 et qui est considérée aujourd’hui, comme l’un des plus importants centres d’archives privées au Québec.

Noël, de ses origines à aujourd'hui, en passant par le sapin de Noël de 1781 à Sorel
Dans le magnifique décor de Boulevard Fleuriste à Sorel-Tracy, Histoires de Saurel reçoit Patrick Péloquin. Il est professeur d’histoire et historien et il nous présente les grandes étapes historiques reliées à la fête de Noël : de ses origines égyptiennes en passant par l’époque de l’Empire romain jusqu’à la Nouvelle-France.

Une histoire économique de Sorel au 18e siècle et nos ancêtres marins avec le célèbre John Franklin

Histoires de Saurel vous présente un passionné d’histoire et son univers : Denis St-Martin
En collaboration avec la Société historique Pierre-de-Saurel, SOREL-TRACY INFO vous propose Histoires de Saurel. Dédiés à la riche histoire de la ville de Sorel-Tracy et de sa région depuis plus de 375 ans, l’animateur et ses invités vous entraîneront dans un voyage dans le temps, du Fort Richelieu à William-Henry, en passant par Sorel devenu Sorel-Tracy, sans oublier la ruralité, le monde agricole et nos amis de toujours, les autochtones.

Nouvelle édition des «Histoires de Saurel» portant sur «La guerre de sept ans» et «Les Patriotes»
Le collectionneur Denis St-Martin, par le biais de différents objets et documents de sa collection, nous parle de la période allant de la Guerre de sept ans (1756-1763) à celle de la Rébellion des Patriotes (1837-1838).

Du fort Richelieu à Pierre de Saurel et Catherine Legardeur

Guy Lambert en quelques personnages remarquables, mais méconnus, bien de chez-nous
Partez avec Guy Lambert à la découverte de Pierre-Joseph-Arthur Cardin (1879-1946), député à la Chambre des communes pendant plus de 34 ans, de Normand Cournoyer alias Marcel Semard, populaire lutteur aux États-Unis dans les années 60, d’Adrienne Provost (1865-1939), 1re pharmacienne diplômée au Québec et de plusieurs autres. Vous pouvez aider Guy Lambert à améliorer son répertoire de personnages ou lui posez des questions en communiquant avec lui au (450) 881-0560 ou par courriel : guylambert92@hotmail.com.

Deleted video
This video is unavailable.

Histoires de Saurel – Les censitaires et leur descendance : les Paul Hus
« La majorité des membres des vieilles familles soreloises descendent de Paul Hus et de Jeanne Baillargeon ».
À Histoires de Saurel, nous discutons d’une famille censitaire qui marque encore aujourd’hui, la région de Sorel-Tracy, les Paul Hus. Madeleine Blanche Lussier, une spécialiste du sujet, nous raconte.

Venez vous imprégner des familles Censitaires dans le Bas-Richelieu
Discuter par le biais de la construction de la collection des Censitaires, de la présence, de l’impact et de l’héritage des familles censitaires dans le Bas-Richelieu au temps du Régime seigneurial, qui a existé chez-nous de 1627 à 1763.

Le parc du Carré Royal se prépare à recevoir des vestiges de l'ancien bureau de poste
Dans le cadre du projet d’aménagement d’un monument mettant en valeur certaines pièces de l’ancien bureau de poste, la Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) a mandaté la coopérative Artefactuel pour réaliser un inventaire archéologique du lieu où sera érigé ce monument.

Histoire de l'Église Enfant-Jésus de Sorel-Tracy
Le curé de paroisse, Benoît Côté nous offre un pan d'histoire avec les origines de l'église Enfant-Jésus de Sorel-Tracy.

Sorel-Tracy Info était présent au dévoilement du monument aux Filles du Roy à Sorel-Tracy.
Tout d’abord, grâce à plusieurs partenaires régionaux, la Société historique Pierre-de-Saurel a le plaisir de vous annoncer le 29 septembre, le dévoilement d’un monument dédié aux Filles du Roy de la seigneurie de Saurel. Ce monument situé au parc Regard-sur-le-Fleuve a été réalisé par la Société historique Pierre-de-Saurel avec la collaboration de monsieur Jocelyn Mondou, conseiller du district no 4 (Vieux Saurel) et de la ville de Sorel-Tracy. La conception de ce monument a été effectuée par Izimage.
De 1663 à 1673, plus de 770 de ces filles du Roy ont immigré de France pour aider au développement de la colonie. Elles sont littéralement les Mères de la nation québécoise. Plus d’une cinquantaine d’entre elles se sont mariées et sont venues s’installer dans les seigneuries de Saurel, de Saint-Ours, de Contrecœur, de Berthier-en-Haut, de l’Île Dupas et de Saint-François.
Particulièrement, 20 Filles du Roy se sont établies durant quelque temps ou définitivement dans la seigneurie de Saurel. En 1681, la population soreloise se chiffrait à 116 personnes dont le noyau se composait à 75% des Filles du Roy, des militaires du régiment de Carignan-Salières et de leurs enfants.
La Société historique Pierre-de-Saurel continue de faire connaître et reconnaître la contribution exceptionnelle de ces MÈRES de la population soreloise.
« L’année 2017 est une invitation à une grande rencontre. Une rencontre avec notre histoire, une prise de conscience du moment présent et une rencontre avec un futur que nous bâtissons ensemble jour après jour. Nous sommes rassemblés près du fleuve, un formidable atout qui nous connecte au monde. Le fleuve qui a transporté ces hommes et de ces femmes qui ont décidé de s’implanter et de développer notre territoire. Je suis fier aujourd’hui de célébrer nos ancêtres. Que seraient devenus les soldats du régiment de Carignan sans les 20 Filles du Roy qui se sont établies dans la seigneurie de Saurel… Ce sont des femmes fortes, les mères de la nation, soyons-en fiers.», déclarait le maire Serge Péloquin.
Pour sa part, le conseiller Jocelyn Mondou ajoutait : « C’est un grand honneur pour moi de prendre part au dévoilement de la sculpture en hommage aux Filles du Roy. En vous accueillant ici en bordure du Saint-Laurent, nous restons dans un esprit historique, qui nous rappelle nos racines et nous fait prendre conscience que notre ville est riche en histoire.»
« D’ailleurs, je n’ai pas hésité à utiliser mon budget discrétionnaire pour défrayer les coûts du monument dédiée aux vingt Filles du Roy de la seigneurie de Saurel, qui est dévoilé aujourd’hui. Ce projet m’est apparu important non seulement parce que c’est un clin d’œil historique mais aussi parce que c’est une façon d’ajouter un élément culturel de plus dans le parc Regard-sur-le-Fleuve, à proximité du Biophare et de la promenade des écrivains.»
« J’aimerais également souligner le travail de la Société historique Pierre-De Saurel et de la Société d’histoire des Filles du Roy du Québec qui ont mis tout en œuvre afin de participer à notre 375e anniversaire en organisant plusieurs activités thématiques. Je félicite sincèrement les membres, le personnel et tous ceux qui ont pris part à la mise en place de ce monument symbolique.»

Amy Cournoyer souligne le 338e anniversaire d’un reçu de Pierre-De Saurel
Amy Cournoyer, M.A, historienne à la Société Historique Pierre-De-Saurel, nous parle de l’organisme qui aura 50 ans cette année et vous y invite.

Histoire de l'église Saint-Pierre à Sorel-Tracy