PUBLICITÉ

Une première ligne de conditionnement des textiles inaugurée à Sorel-Tracy

Ce projet se veut une solution à la valorisation des vêtements invendus en friperie.

Sorel-Tracy, 29 février 2024 – Une initiative novatrice voit le jour à Sorel-Tracy avec le lancement de la première ligne de conditionnement des textiles post-consommation dans la province. Ce projet pilote, réalisé dans le cadre du Programme de soutien à l’économie sociale (PSES) volet 2 du Chantier de l’économie sociale, bénéficie du soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ainsi que Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI), rendu possible grâce à l’expertise de CHROMA conseil.

Alexandra Gagné - Directrice des opérations chez Recyclo-Centre

Alexandra Gagné, directrice des opérations chez Recyclo-Centre nous explique le traitement à la valorisation des vêtements invendus en friperie.

Ce projet se veut une solution à la valorisation des vêtements invendus en friperie. Il permettra de tester les meilleures pratiques et les meilleurs équipements pour trier et conditionner les vêtements, dans le but que cette matière soit attrayante pour des recycleurs locaux ou pour d’autres projets de surcyclage. L’étape du conditionnement se fera par l’équipe de l’Atelier – Centre de travail adapté. À ce stade, les travailleurs adaptés procéderont au retrait des points durs (boutons, fermetures éclairs, etc…) des textiles reçus, certains étant conservés en vue de leur revente ultérieure.

C'est une tâche simple, mais présentement, ce qu'on fait, c'est d'évaluer c'est quoi les meilleures méthodes de travail, comment on peut être le plus rapide possible pour que le conditionnement soit efficace et puis qu'on ait une matière qui soit intéressante pour des repreneurs. Le conditionnement en fin de compte, c'est de démanteler le vêtement pour qu'il revienne à seulement de la fibre pour qu'ensuite ça puisse être défibré.

Une étape cruciale d’inspection des textiles destinés au défibrage sera effectuée avant leur mise en ballot, visant à éviter tout oubli de points durs, en particulier de matières métalliques. La fibre est ensuite prête à être valorisée et des preneurs potentiels avec des projets innovants ont déjà été ciblés. Cette première ligne de conditionnement des textiles invendus représente une avancée significative dans la gestion responsable des surplus textiles au Québec.

En favorisant à la fois la réutilisation, la valorisation et la traçabilité de ces matériaux, cette initiative contribue activement à la promotion de l’économie circulaire et de l’économie sociale dans la province. À propos du Recylo-Centre Le Recyclo-Centre est la référence pour les individus qui souhaitent s’élever en compétences transférables au marché du travail. La mission du Recyclo-Centre est de former et d’intégrer les personnes éloignées du marché de l’emploi par le biais d’une expérience de travail significative, valorisante et enrichissante dans un milieu qui œuvre à préserver l’environnement


En savoir plus sur SOREL-TRACY INFO

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur SOREL-TRACY INFO

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Fermer

Un bloqueur de publicité a été détecté

Merci d'encourager nos supporteurs en les encourageant.