Assises de l’UMQ : Patrick Péloquin plaide pour un financement gouvernemental accru en environnement

Sorel-Tracy, 4 mai 2023 – Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, participe activement au Grand forum des Assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour discuter des défis auxquels les villes sont confrontées dans leur adaptation aux changements climatiques. Son appel à un financement gouvernemental accru pour aider les villes à mieux relever les défis environnementaux actuels est certainement justifié, surtout compte tenu de la pression que subit Sorel-Tracy en tant que nouvelle banlieue de Montréal.

L’accent mis par le maire Péloquin sur l’importance de protéger les zones boisées privées tout en encourageant la densification et l’utilisation des transports en commun et des déplacements actifs est une stratégie judicieuse pour atténuer les impacts des changements climatiques. Cependant, sans financement supplémentaire du gouvernement du Québec, les municipalités auront du mal à acquérir les fonds nécessaires pour acheter et préserver ces zones boisées.

L’appel du maire à des changements législatifs pour permettre aux municipalités de protéger ces zones sans risquer de poursuites est également important. En réaction au discours du Premier ministre François Legault, qui affirmait ce matin que les villes disposaient déjà d’un moyen de taxation (la taxe foncière basée sur la valeur des propriétés), le maire Péloquin a expliqué que cela devenait contre-intuitif pour les villes. En effet, il a souligné que les municipalités étaient ainsi condamnées à développer pour obtenir plus de taxes, au lieu de protéger les zones boisées, ce qui n’a pas de sens à ses yeux.

Il convient de rappeler que l’Union des municipalités du Québec réclame 2 milliards de dollars par année sur 5 ans pour permettre aux villes de s’adapter aux changements climatiques.

Laisser un commentaire