
Sorel-Tracy, 21 mai 2023 – Le Biophare vous invite à découvrir ou redécouvrir l’univers de la journaliste et romancière Germaine Guèvremont à travers son exposition temporaire Germaine Guèvremont et le Survenant, à l’affiche jusqu’au 30 septembre 2023.
Présentée au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et au Musée Louis-Hémon, cette exposition est de retour au Biophare pour rendre hommage à l’auteure derrière les grands classiques de la littérature québécoise, le Survenant et Marie-Didace. Germaine Guèvremont a marqué l’imaginaire collectif en créant la figure légendaire du Grand-dieu-des-routes, le Survenant. Elle a aussi largement contribué à faire connaître la région de Sorel-Tracy, de Sainte-Anne-de-Sorel et du Chenal du Moine.
La qualité littéraire de ces romans est soulignée par l’obtention de nombreux prix au fil des années. Les adaptations radiophoniques (1947 à 1955), télévisuelles (1954 à 1960) et cinématographique (2005) sont montrées, dans une ambiance rappelant les décors utilisés à la télé, à travers des photos d’archive et des artefacts (ex. : costumes portés par les comédiens Jean Coutu et Jean-Nicolas Verreault).
L’exposition comprend une création de l’artiste Julie Lambert, composée de six panneaux peints, qui rend hommage à l’œuvre de Germaine Guèvremont en mettant l’accent sur trois célèbres couples de son œuvre romanesque.
Germaine Guèvremont a marqué l’imaginaire collectif en créant la figure légendaire du Grand-dieu-des-routes, le Survenant. Elle a aussi largement contribué à faire connaître la région de Sorel-Tracy, de Sainte-Anne-de-Sorel et du Chenal du Moine qu’on qualifie encore de nos jours de pays du Survenant.
Ce magnifique coin de pays conservera longtemps dans les méandres de la mémoire collective l’empreinte lumineuse de l’œuvre romanesque de Germaine Guèvremont.
Le détails de l’exposition ici : Germaine Guèvremont et le Survenant | Expo temporaire du Biophare