Une première tournée pour le Réseau des Salons de musique du Québec!

(Sorel-Tracy, le 17 août 2023) – La Tournée montérégienne 2023, une initiative de la Maison de la musique de Sorel-Tracy pour le Réseau des salons de musique du Québec (RSMQ) dont elle est l’instigatrice, débutera le 25 août prochain pour se poursuivre jusqu’à la fin du mois de novembre. Huit Salons de musique de la Montérégie participent à cette tournée en présentant un des trois concerts de la programmation artistique regroupant le Trio Guitares Nomades, l’altiste Elvira Misbakhova et le violoncelliste Stéphane Tétreault en duo, ainsi que le pianiste d’origine ukrainienne, Serhiy Salov.

Les huit Salons de musique impliqués dans la tournée présenteront dans les semaines à avenir un des trois concerts de la programmation : le centre d’artistes Gueulart à Saint-Isidore, pour se poursuivre à la Maison Lenoblet-du-Plessis à Contrecœur, au Salon de musique Claudine Lapointe à Saint-Lambert, au Studio  Bapaume à Lacolle, à la Coop créative ARTO et à la Sacristie de l’église de L’Acadie à Saint-Jean-surRichelieu, au Salon Vert à Hinchinbrooke et à la Maison Trestler à Vaudreuil-Dorion.

À la source du Réseau des salons de musique du Québec (RSMQ), un premier projet pilote exécuté de 2018 à 2020, en pleine pandémie, a permis d’effectuer une recherche afin d’identifier, de rejoindre et de constituer un registre de près de cent dix-sept salons de musique sur l’ensemble du territoire québécois sur un potentiel estimé à près de deux cents salons de musique. Cette étape de recherche réalisée grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec au programme Concertation et innovation avait pour résultat dans sa globalité d’approfondir la connaissance de ce milieu non officiel, d’en tracer un portrait réaliste et de sonder la nécessité d’avoir une telle structure participative, un Réseau regroupant les salons de musique. 

En 2022, le Réseau se structure dans le but de sensibiliser et de regrouper sous son enseigne de petits lieux culturels que l’on retrouve principalement en région (capacité d’accueil d’environ soixante-quinze places et moins), de les valoriser et d’en faire la promotion. La Maison de la musique de Sorel-Tracy par le biais ce Réseau entend partager son expertise, collaborer au développement et à la pérennisation de ces petites salles de diffusion afin de « Se regrouper pour être plus fort ensemble ». Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet du RSMQ : https://www.rsmq.org

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est.

Rachel Doyon, directrice générale de la Maison de la musique de Sorel-Tracy

À propos de la Maison de la musique de Sorel-Tracy

La Maison de la musique de Sorel-Tracy est un organisme à but non lucratif mis sur pied en 2012 dont la mission est d’offrir un lieu propice au développement musical pour de jeunes musiciens de la relève en plus de présenter à un public en région de la musique de concert dans des répertoires variés par des musicien·nes professionnel·les

Laisser un commentaire